Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

• : L'atelier
  • L'atelier
  • : Blog de la PTSI-A du lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) : autour du cours de physique chimie, et bien au-delà...
  • Contact

Archives

30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 17:55

• Avant toutes choses : bien maîtriser le cours : ne pas confondre un exercice sur une atmosphère (la pression ET la masse volumique dépendent de l'altitude !) et un exercice sur un liquide (masse volumique uniforme)

Pour les exercices avec atmosphère : penser à coupler la RFSF avec l'équation d'état des GP appliquée à une particule fluide à l'altitude z, puis séparer les variables avant d'intégrer entre deux positions, l'une où la pression est connue (P0,z0) l'autre où on chercher à déterminer P(z) inconnue (P(z),z).

Voici, pour ceux qui ne les ont pas déjà consultées, quelques corrigés (ils datent de l'an passé, mais sont toujours d'actualité ;-))

N'oubiez pas que d'autres exercices entièrement corrigés figurent sur vos feuille d'exercices

L'exercice EXT2.6 ne possède pas de corrigé diffusable, mais est à chercher, si ce n'est pas déjà fait ;-)

Corrections manuscrites scannées :
(fichiers lourds : peut-être vaut-il mieux faire "Enregister sous" avant d'ouvrir)

Ex-T2.2

ExT2.3

ExT2.4

Ex-T2.5

ExT2.10

Ex-T2.14

ExT2.15

Ex-T2.17

Ex-T2.19 

Ex-T2.20  

.

Partager cet article

Repost0

commentaires

X
<br /> Je vous remercie du fond du coeur pour votre réponse honnête et sincère. Cela confirme -une fois encore- toute l'estime que j'ai pour vous. Bonne continuation et comme disait l'illustre Sénèque<br /> :"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas; qu'elles sont difficiles."<br /> P.S: J'éspère que vous allez bientôt poster de nouveaux fichiers sur votre site, ils seront sûrement utiles afin de réviser pour les concours qui sont plus que jamais proches (notamment CCP &<br /> E3A). (^_^)<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Cher Mr.Qadri, je lis vos cours et vos exos souvent depuis 2 ans (je suis taupin figurez-vous) et à chaque fois, je ne peux qu'être émerveillé devant la magnificence de vos cours. (l'idée<br /> d'agrémenter vos cours avec des citations ou extraits d'oeuvres littéraires est subtile !). Vos cours m'ont beaucoup aidé, et vos exos, méticuleusement séléctionnés et accompagnés (tjrs!) de leurs<br /> corrections minutieuses ont souvent été une référence pour moi, je ne peux vous remercier assez!<br /> Votre pérséverance et acharnement reflète votre volonté et détermination d'aider vos élèves à réussir. Je suis sûr que vous donnez le meilleur de vous-même dans tout ce que vous faites, c'est ainsi<br /> que vous rendez votre vie meilleure voire réussie.<br /> Juste une question : d'où puisez-vous votre motivation ? et qu'est-ce qui vous rend satisfait de ce que vous avez accompli à la fin de chaque journée? Amicalement. Un 3/2....<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> C'est beaucoup de compliments ; trop même ; au point que je pense qu'il s'agissait d'un poisson d'avril...<br /> <br /> <br /> Dans le cas contraire, pour répondre à la question si question sincère il y a avait, j'ai parfois des doutes lorsque les retours semblent minimes voire inexistants ; mais ma nature prend vite le<br /> dessus. Ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire le jour même, faire du mieux qu'on peut, toujours tendre la main sans rien attendre en retour ;-)<br /> <br /> <br /> <br />