Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'atelier
  • L'atelier
  • : Blog de la PTSI-A du lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) : autour du cours de physique chimie, et bien au-delà...
  • Contact


Archives

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 19:54

[14 | 338]

Liasse II

> GF, p. 160.

« Les vrais chrétiens obéissent aux folies néanmoins ; non pas qu’ils respectent les folies, mais l’ordre de Dieu qui, pour la punition des hommes, les a asservis à ces folies : Omnis creatura subjecta est vanitati. Liberabitur*. Ainsi Saint Thomas explique le lieu de Saint Jacques pour la préférence des riches, que s’ils ne le font dans la vue de Dieu, ils sortent de l’ordre de la religion**. » 

 

*/ = saint Paul, épître aux Romains, VIII, v. 20-21 : « Toute créature est sujette à la vanité. Elle sera délivrée. » Le resspect des Grands n'est légitime que s'il répond à la voonté d'obéir à Dieu et de se soumettre à sa volonté.

 

**/ Le Commentaire du chapitre II de la Lettre de Saint-Jacques, longtemps considéré comme une oeuvre de Thomas d'Aquin et aujourd'hui attribué à Nicolas de Gorran, met les chrétiens en garde contre la tentation de donne aux riches les meilleures places dans les assemblées liturgiques. Le passage est commenté dans la Logique de Port-Royal, I, 10 (addition de la 2e édition).

Partager cet article

Repost0

commentaires