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26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 23:03

[172 | 185]

Liasse XIII

> GF, p. 101.

« La conduite de Dieu, qui dispose toutes choses avec douceur*, est de mettre la religion dans l’esprit par les raisons et dans le cœur par la grâce, mais de la vouloir mettre dans l’esprit et dans le cœur par la force et par les menaces, ce n’est pas y mettre la religion mais la terreur. Terrorem potius quam religionem**. »


*/ CfSagesse, chap. 8, v. 1.


**/ « La terreur plutôt que la religion. » Pascal s'oppose à saint Augustin, qui écrivait dans la « lettre à Vincent » : « Si l'on usait de la terreur sans pratiquer l'enseignement, cela se présenterait comme une tyrannie. Mais d'un autre côté, si l'on enseignait sans recourir à la terreur, [les donatistes] endurcis par l'ancienneté de leurs routines mettraient trop de paresse à emprunter la route du salut. » Pascal cite en latin le début de ce texte dans le fragment [L591|B186] (GF, p. 101). Ph. Sellier rappelle que cette lettre avait été rééditée en 1573 pour justifier la saint-Barthélémy, comme elle le fut en 1686 après la révocation de l'édit de Nantes. L'idée de ce fragment semble avoir été donnée à Pascal par un texte de Grotius (De veritate religionis christianae, VI, 2) contre les Mahométans, qui prétendent inspirer la religion par les menaces et la force ; « ce qui est le comble de l'irréligion, car celui qui croit par contrainte ne croit pas, faisant semblant de croire... Il n'y a point de crai culte de Dieu, s'il n'a son fondement dans le coeur et dans la volonté. » (cf. texte complet, trad. de 1692).

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