Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'atelier
  • L'atelier
  • : Blog de la PTSI-A du lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) : autour du cours de physique chimie, et bien au-delà...
  • Contact


Archives

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 22:00

Remarque préalable :

Je ne vous conseille pas d'acheter tout de suite des livres. Peut-être n'en aurez-vous aucune utilité.

- D'abord parce que vous devez avant tout découvrir ce qu'on attend de vous et vous adapter au rythme d'une prépa.

- Ensuite pour découvrir vos besoins personnels.

Certains éprouveront peut-être la nécessité d'approfondir les méthodes, d'autres de faire des exercices supplémentaires, d'autres des QCM, d'autres de revenir tout simplement au cours parce qu'ils n'ont pas bien pris le leur (c'est mal, très mal) à un moment donné de l'année. ces besoins pouvant changer pour une personne au cours de l'année, d'autres disparaissant en fonction de votre investissement et de votre expérience.

- Enfin, parce que vous aurez suffisamment de documents importants à travailler (cours, TP, TD, DM, DS, corrigés) distribués par votre serviteur et néanmoins maître (de classe, de physique-chimie seulement de classe de physique-chimie ;-)) pour quoi faire...

 

Maintenant,

si vous décidez d'achter des livres, c'est très bien :

- mais il ne faut pas les acheter pour ne jamais les ouvrir et ne jamais travailler avec. Bien entendu, la liste ci-dessous n'est qu'indicative et il ne faut surtout chercher à tous les posséder (la vie est courte, et votre année scolaire le sera encore plus !)

- Je vous conseille donc d'aller dans une librairie (y en a pas 36 à Bordeaux malheureusement) et de consulter les ouvrages. Au-delà de mes conseils, vous pouvez être amenés à préférer prendre en main un livre que vous trouverez plus intéressant à feuilleter et à lire que d'autres. Le goût esthétique joue un rôle important : si vous avez plaisir à consulter un livre, cela facilitera sa lecture et vous incitera à vraiment l'utiliser comme outils de travail.

- ce que je veux dire : n'achetez pas de livres que vous ne lirez jamais seulement pour vous rassurer ; n'achetez que ce dont vous aurez besoin et ce que vous aurez envie d'utiliser. Inutile de vous désargenter pour enrichir les maison  d'édition...

 

Ces remarques introductives faites, quelques livres susceptibles de vous être utiles en classe préparatoire PTSI peuvent être classés en quatre catégories (même si ces catégories peuvent se recouvrir, évidemment dans un même ouvrage) :

 

(1) Livre tout-en-un

Pour les livres de cours proprement dit, la collection Tec&Doc peut-être utile ; mais noter que la physique et la chimie étant deux tomes séparés, pas donnés, et mélangeant la filière PTSI avec la filière MPSI (programme semblable mais esprit un peu différent), je conseillerais plutôt leurs ouvrages de d'annales et de méthodes (cf. (3)).

Noter l'apparition d'une nouvelle collection de tout-en-un : Cap Prépa chez l'éditeur Pearson. A la différence de l'ouvrage présenté juste après, ce tout-en-un est avant tout un ouvrage de cours où tout le programme est clairement explicité et présenté : il s'agit d'un véritable livre de physique, destiné à vous suivre dans vos études. A réserver à ceux qui veulent approfondir leur cours et non à ceux qui cherchent seulement des "trucs" et "astuces" ;-)

FayollePTSIL'ouvrage le plus adapté dans cette catégorie pour la PTSI date de l'an dernier, dans la collection également récente "prépas sciences" d'Ellipse (45€)

 

 

 

Rq : je ne dis pas cela parce que Sébastien Fayolle, professeur en PT* à Eiffel est un des contributeurs (quoique ... ;-)), mais bien parce que tout l'ouvrage est à l'image de son désir de proposer aux élèves :

- des synthèses (5/6 pages max) de cours adaptées,

- des fiches méthodes bien utiles

- et une sélection d'exercices bien choisis.

- Noter bien qu'il ne s'agit pas d'un livre de cours proprement dit, mais d'un livre qui se veut le complément le plus efficace à votre cours.

 

 

(2) Collection (une matière-un livre)

Il en existe plusieurs, mais il me semble que la collection "Classe prépa" chez Nathan est celle qui mérite le plus d'attention.

 

OptiqueGéomNathan
 ElectrocinétiqueNathan  MécaniqueNathan  ChimieNathan


 

ChimieBréalRq :

- cinq ouvrages en physique (Optique Géométrique, Electrocinétique, Mécanique, Thermodynamique, Electromagnétisme)

- mais un seul ouvrage en chimie. Il est très bien fait.

- Mais tout aussi bien selon votre préférence, le livre dirigé par Ludovic Tresnard dans la collection Belin Prépas

(je ne le connais pas ce monsieur, comme quoi,... ;-))

 

 


 

(3) Livres de méthodologie

Deux séries que je trouve efficaces :

- la série "Méthodes et annales" de Tec&Doc/Lavoisier :

- la série "Recettes de Sup" d'Ellipses :

 

PhysMéthodesAnnalesPTSI  ChimMéthodesAnnalesPTSI  PhysRecettesSup  ChimRecettesSup

 

 

(4) Livres d'annales et d'exercices

Plus vous ferez d'exercices "divers et variés" pour assimiler un cours que vous aurez préalablement bien appris (!), mieux ce sera.

Mais notez bien que des exercices, en classe, ce ne devrait pas être ce dont vous manquerez...

En ce qui concerne les annales : il existait jusqu'à l'année dernière le concours des MInes d'Alni, d'Alès de Douai et de Nantes niveau Math Sup.

Là encore, c'est selon vos besoins :

- Les sujets et corrigés des "Petites Mines" côtoient le concours de l'ENAC ( également niveau Math Sup), par année, toutes matières confondues (Physique-Chimie- Mathématiques) dans la collection H&K (2009, 2008, ... 2004)

- Les sujets de physique-chimie des "Petites MInes" et de l'Enac Pilote, par regroupement d'année (2008-2009, 2005-2007, 2003-2004) existent séparés des annales de Mathématiques dans la collection Ellipses.

 



Partager cet article

Repost0

commentaires