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  • : Blog de la PTSI-A du lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) : autour du cours de physique chimie, et bien au-delà...
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29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 09:48

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Le programme de colle de la semaine prochaine (S7/ Lu 03 novembre 2014)  :

• SIGNAUX PHYSIQUES :  
* SP5 : Lentilles minces sphériques dans l'approximation de Gauss (cours et exercices) 
- Lentilles convergentes (bords minces) / divergentes (bords épais)
- Centre optique, foyer objet/image, plan focal objet/image, foyers secondaires objets / images
- 3 Rayons de constructions : passant par F, par F', par O
- Constructions avec une lentille convergente :
  * objet avant F / entre F et O / après O / à l'infini
  * cas particulier d'une image virtuelle
- Constructions avec une lentille divergente :
  * objet avant O / entre O et F / après F / à l'infini
  * cas particulier d'une image réelle
- Construction d'un rayon émergent à partir d'un rayon incident quelconque
- Relations de conjugaison (Newton / Descartes)
- Grandissement transversal (avec origine en F, en F', en O)
- Condition pour obtenir une image réelle à partir d'un objet réel par un lentille convergente : D>4f'
- L'oeil : hémétrope, myope, hypermétrope

• CHIMIE :  
* TM2 : Transformations chimiques (cours et exercice) 
- Système : isolé, fermé, ouvert
- Transformation chimique / réaction chimique / équation chimique
   => savoir équilibrer une équation chimique
- coefficients stoechiométriques / coeff. stoch. algébriques
   => savoir définir des réactifs introduits en proportions stoechiométriques
- avancement molaire / volumique et Tableau d'avancement
- Taux d'avancement (de dissociation)
   => à utiliser pour des réactifs introduits en proportions stoechiométriques
- activité / Quotient de la réaction /  Constante d'équilibre
   => savoir exprimer une constante d'équilibre
   => savoir exprimer la constante d'équilibre d'une combinaison linéaire d'équations chimiques
- Critères d'évolution d'une réaction :
  * par comparaison de Q et K°
  * par comparaison de K° p/r à 1000 (si réaction totale, consommation du réactif limitant)
  => savoir dresser un tableau d'avancement et déterminer la composition finale du système

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Published by Qadri Jean-Philippe - dans Programme de Colles
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