Le programme est le même que celui de la semaine précédente...
Ne vous y trompez pas :
- la prolongation de ce programme ne doit pas faire passer à la trappe les leçon E5 et SA2 qui sont aussi importantes (sinon bien plus pour E5) que les leçons E4 et SA1.
- Mais si ce programme est prolongé, c'est bien parce que plusieurs ont encore des lacunes à combler et doivent urgemment le faire.
- Les leçons E5 et SA2 doivent être sérieusement et impérativement travaillées néanmoins, sous peine de ne pas suivre en classe et afin de ne pas se retrouver dans une situation similaire au DS4 lors du prochain devoir surveillé.
Aussi, à toutes et à tous, courage, persévérance et bonnes résolution :
Si rien n'est possible sans le cours,
Tout est accessible avec le cours !
S15 |
Nota bene :
* Les questions de cours ci-après sont des connaissances exigibles et qui seront exigées. par les différents colleurs... venir en colle sans les avoir travaillées sera dommageable pour la note de colle :-(
* La chimie doit être tenue en aussi grande importance que la physique dans vos révisions : en colle, un exercice de physique parfait ne permet pas de compenser un cours de chimie qui n'aurait pas été appris...
Le programme de colle de la semaine prochaine (S15/ Lu 10 janvier 2011) : * M3 : Energie(s) d'un point matériel (tout exercice) - travail élémentaire, puissance instantanée d'une force - travail fini, puissance moyenne - Théorème de l'énergie cinétique (expression finie, expression élémentaire) (Thm de la puissance cinétique) - Forces conservatives et énergie potentielle (savoir les établir !) * énergie potentielle de pesanteur * énergie potentielle élastique * énergie potentielle gravitationnelle * énergie potentielle électrostatique - Thm de l'énergie mécanique - Etude graphique pour un système unidimensionnel conservatif (Pendule) : profil d'énergie potentielle, comportement selon la valeur de l'énergie mécanique (oscillations/révolution, détermination de l'amplitude maximale, de la période des petites oscillations) * M4 : Oscillateur harmonique en régime libre (cours et exercices) - Oscillateur harmonique - Oscillateur harmonique amorti * E4 : Circuit électrique en régime sinusoïdal (questions de cours et applications directes seulement) - Notation complexe - Impédance, associations - Loi des noeuds en termes de potientiel - Diviseur de tension / Diviseur de courant - Cas du circuit RLC série : * impédance complexe * facteur de qualité et pulsation propre * impédance en fonction de R et de la pulsation réduite * résonance en tension aux bornes de R (résonance en intensité) * surtension (expression de uL/uC à la résonance en courant) * résonance en tension aux bornes de L/C - Puissance moyenne en régime sinusoïdal * SA1 : réactions acido-basiques (cours et exercices d'application) - Constante d'acidité ; produit ioniqu de l'eau - Echelle des pKa ; force d'un acide, d'une base. - Courbes de distribution - Domaines de prédominance (monoacide / polyacide) - Utilisation d'une courbe de dosage par pH-métrie ou par conductimétrie - pH d'une solution d'acide fort / de base forte (1 seule RP + autoprotolyse négligeable) - pH d'une solution d'acide faible / de base faible (autoprotolyse négligeable) : * cas où l'acide (la base) est peu dissociée * cas contraire |