14 septembre 2010
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S3 |
Nota bene :
* Les questions de cours ci-après sont des connaissances exigibles et qui seront exigées. par les différents colleurs... venir en colle sans les avoir travaillées sera dommageable pour la note de colle :-(
* La chimie doit être tenue en aussi grande importance que la physique dans vos révisions : en colle, un exercice de physique parfait ne permet pas de compenser un cours de chimie qui n'aurait pas été appris...
Le programme de colle de la semaine prochaine (S3/ Lu 20 septembre 2010) : Leçons d'introduction au cours de physique/chimie * O1 : Bases de l'optique géométrique (cours et exercice) - Lois de Snell-Descartes - Questions de cours : * savoir établir les formules du prisme (cf. O1) * savoir établir la déviation de la lumière par une goutte d'eau (cf. O1) * savoir établir l'ouverture numérique d'une firbre optique (cf. TD ou DM) * O2 (cours) : - Stigmatisme (rigoureux/approché) ; aplanétisme (rigoureux/approché) - Pour un système optique donné (dioptrique ou catadioptrique) : espace objet réel/virtuel ; espace image réelle/virtuelle ; foyers, plan focal image (objet) ; foyers image (ou objet) secondaires ; grandissement transversal * SM1 : Classification périodique (TP, cours et exercice) - Structure d ela classification périodique : Blocs s/p/d/f ; éléments de transition ; famille (alcalins, alcalino-terreux, halogènes, chalcogènes, gaz inertes) - Energie d'ionisation, Affinité Electronique (Energie d'attachement électronique), électronégativité de Mulliken - TP-Cours : * Halogènes : précipitation des halogénures ; caractère oxydant de X2 (action de Cl2 ou Br2 sur le fer) ; action de l'ion permanganate sur les ions halogénures * alcalins : réaction du sodium avec l'eau (savoir écrire l'équation-bilan) * caractère basique des oxydes constitués d'éléments à gauche du tableau périodique : savoir écrire l'équation-bilan des oxydes Na2O ou MgO sur l'eau * caractère acide des oxydes constitués d'éléments à droite du tableau périodique : savoir écrire l'équation-bilan des oxydes SO3 ou CO2 sur l'eau * SM2 : Structure électronique d'un atome (cours et exercice) - Energie d'un photon : expression en fonction de fréquence / de la longueur d'onde - Phénomène d'émission ou d'absoprtion de la lux par la matière : lien entre la variation d'énergie d'un atome subissant une transition entre deux niveaux d'énergie et l'énergie du photon émis ou absorbé - Formule de Ritz-Rydberg (1) - Question de Cours : savoir établir/retrouver * En=-13,6 eV/n² (2) connaissant RH et (1) * la valeur de la constante de Rydberg RH à partir des expression (2) et (1) - Modèle de Bohr : En=-13,6 eV/n² et rn=n².a0 (avec a0 rayon de Bohr) - Extension aux hydrogénoïdes ; constante de Rydberg pour les hydrogénoïdes : RX=Z².RH - Etat quantique d'un électron (n,l,ml,ms) - Régle de quantification (sur n, l,ml et ms) - Couche (n), Sous-couche (s, p, d, f), Orbitale Atomique (triplet (n,l,ml)) - Dégénérescence d'une sous-couche - Question de cours : * Règles de remplissage (Pauli, Klechkowsky, Hund) * Configuration électronique des éléments des 3 première périodes - Exception à la règle de Klechkowsky lorsque la sous-couche (n-1)d est sur le point d'être à moitié pleine ou remplie : cas de la colonne 6 (Chrome, Molybdène) et 11 (Cuivre, Argent, Or). |