Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'atelier
  • L'atelier
  • : Blog de la PTSI-A du lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) : autour du cours de physique chimie, et bien au-delà...
  • Contact


25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 07:42
Le programme de colle de la semaine prochaine (S30/ Ma 29 mai 2012)  :

• ELECTROSTATIQUE : 
* EM1 : Charges fixes et champ électrostatique  (cours et exercices)
* Loi de Coulomb ; principe de superposition
* INVARIANCES et SYMETRIES
* APPLICATIONS :
  dans le cas de distribution uniformes, champ électrostatique crée :
- par un fil rectiligne fini
- par un fil rectiligne illimité (passage à la limite du cas précédent)
- par un cerceau circulaire en un point M de son axe Oz
- par un disque en un point M de son axe Oz


* EM2 : Potentiel et énergie potentielle électrostatique (cours et exercices)
- lien entre V et le champ électrostatique
- opérateur gradient
- topographie du champ électrique (orienté dans le sens des potentiels décroissants, orthogonal aux surfaces équipotentielles)
- Expression du potentiel électrostatique pour une distribution finie de charges
 - Cas du fil infini (calcul de V à partir de E)
- Cas du disque uniformément chargé (calcul direct de V pour M appartenant à l'axe)
- Énergie potentielle électrostatique d'une charge ponctuelle dans un champ électrique extérieur ; de deux charges ponctuelles

* EM3 : Théorème de Gauss (cours et exercices)
- Flux du champ électrique / Théorème de Gauss / Flux conservatif en dehors des sources
- Lien entre topographie des lignes de champs, zone de champ intynse et zone de champ faible
- Extremum de potentiel / charges ponctuelles
Exercices vu en cours (expressions de E(M) puis V(M)) :
- Plan infini
- Condensateur plan (modélisation : 2 plans infinis ; capacité)
- Fil infini ; cylindre infini uniformément chargé en volume
- sphère uniformément chargé en volume
- 2 sphères concentriques chargées en surface (Q et - Q)


.

Partager cet article

Repost 0
Published by Qadri Jean-Philippe - dans Programme de Colles
commenter cet article

commentaires