Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'atelier
  • L'atelier
  • : Blog de la PTSI-A du lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) : autour du cours de physique chimie, et bien au-delà...
  • Contact


Archives

5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 19:18

On m'a posé la question suivante :

"Je n'ai pas très bien saisi la notion de réaction en chaîne. Pour qu'il y ait réaction en chaîne, il faut que les intermédiaires réactionnels soient régénérés au cours du mécanisme réactionnel. Dans l'exercice CC3.4 par exemple, les deux IR sont régénérés, mais la réaction n'est pas une réaction en chaîne... Faut-il qu'au moins un des IR soit régénéré dans tout le mécanisme réactionnel?"

Bonnes questions.

  • Pour qu'une réaction soit en chaîne il faut qu'un seul de ses Intermédiaires Réactionnels, au cours d'une phase de propagation des IR, se régénère après avoir été consommé au moins une fois : il faut donc pour un IR qu'il y ait formation de cet IR, au moins une consommation suivie d'une reformation : ces deux dernière étape participant à la phase de propagation.
  • Dans le cas de l'exercice CC3.4, il n'y a que deux IR : N2O2 et H2O2 ; les autres espèces sont soit des réactifs soit ses produits de la réaction complexe.
  • pour H2O2 : il est formé (3) et immédiatement consommé (4) sans jamais être régénéré.
  • pour N2O2 : formation en (1) et consommation en (2) et (3), mais aucune régénération dans une quelconque phase de propagation ((1) ne peut pas être considéré comme une réaction de régénération puisqu'il s'agit de l'unique phase de génération)
    Rque : autre manière de voir :
    l'énoncé distingue (1) de (2) en orientant "incorrectement" (2) qui est en fait un retour vers la formation du réactif : en réalité étape (1)/(2) forment "un équilibre à chaque instant" : il s'agit d'une seule et même étape du mécanisme : la phase de propagation qui génère l'IR N2O2 : il faudrait l'écrire sous la forme : 2NO = N2O2 comme on a déjà écrit --- avec une constante de vitesse k1 pour le sens --> (1) et une constante de vitesse k2 pour le sens <-- (2)
    [en fait, dans le cours et dans la plupart des exercices, on écrit non pas k2 mais plutôt k-1 pour le sens <-- qu'on note plutôt (-1) ]
  • Ainsi l'intermédiaire réactionnel N2O2 est constitué par l'équilibre (1)/(2) et immédiatement consommé par la réaction suivante (3) sans jamais être régénéré.
  • ==> il n'y a aucun IR formé/consomé pui régénéré dans ce mécanisme --- il s'agit donc d'une séquence ouverte.
.

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> Comment reconnaitre une phase de transfert ?<br /> <br /> <br />
Répondre