Une conférence de Philippe Bihouix ("L'âge des Low Tech") est organisée le vendredi 30 janvier 2015 à 16h30 en salle polyvalente.
Philippe Bihouix, diplomé de l'Ecole Centrale Paris (ECP), a débuté chez Bouygues comme ingénieur travaux puis a exercé en tant qu'ingénieur conseil et directeur chez AT Kearney qu'il intègre en 2000 et quitte neuf ans plus tard. Il était jusqu'alors chargé des dossiers transversaux du pôle ferroviaire de SNCF Geodis dont il devient le responsable de la nouvelle direction des activités internationales en décembre 2010.
C'est un ingénieur d'un type particulier qui se présentera à vous, puisque ce confondateur de l'institut Momentum souhaitera vous alerter sur le mythe du recyclage à l'infini et plaider pour les "basses technologies".
Cette conférence, programmée initialement pour les étudiants des CPGE D1 et D2, est, bien entendu, ouverte à tous, élèves étudiants de post-bac, comme enseignants et autres "curieux"...
• Ci-dessous, quelques textes et vidéos de Philippe Bihouix qui s'échelonnent entre la publication de ses deux livres (Quel futur pour les métaux ?, 2010, EDP Sciences et L'âge des Low Tech, 2014, Seuil, le premier est un livre collectif et le second un livre personnele qui a reçu le prix de la Fondation de l'écologie politique en 2014) :
- La décroissance promue par une grande école (février 2011)
- Comment démanteler la mégamachine ? (Entropia no12, printemps 2012)
- "Du peak oil au peak everything : vers une pénurie des métaux" : conférences données le 24 janvier 2013 à l'Ecole des Mines de Nantes (1ere partie / 2e partie)
- Dessine-moi une débâcle : quelle échappatoire à la débauche technicienne ? (Entropia no14, printemps 2014)
- Low-Tech : "il va falloir apprendre à s'appauvrir" (juin 2014)
- "La High-Tech nous envoie dans le mur" (juillet 2014)
- Au nom de l'écologie, le saccage de la planète (décembre 2014)