Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'atelier
  • L'atelier
  • : Blog de la PTSI-A du lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) : autour du cours de physique chimie, et bien au-delà...
  • Contact


18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 09:50

Rappel :

pour bien commencer cette année

et pour la terminer encore mieux,

faites l'effort de venir en colle (et en cours !)

en connaissant bien votre... cours (définition, méthodes et applications).

Si votre cours (leçons, TP ou TD) est incomplet,

souvenez-vous que les scans

(milles mercis à Astrid, Eric et Arthur !)

et polycops sont en ligne et accessibles par le cahier de textes.

.

Le programme de colle de la semaine prochaine (S16/ Lu 21 janvier 2012)  :

• SOLUTION AQUEUSES :
* SA1 : Réactions acido-basiques (cours et exercices simples)
  Acide fort, base forte
  Couple acido-basique : Acide faible/base faible
  Relation d'Henderson : pH en fonction de pKa, [A-] et [AH]
  Diagrammes de prédominance
  Diagramme de distribution : savoir déterminer grahiquement les espèces et les pKa
     Réaction acido-basique
    Réaction prépondérante, constante de réaction
    pH d'un acide fort / d'une base forte / d'un acide faible / d'une base faible / d'un amphotère

• ELECTROCINETIQUE : 
* E4 : Circuit électrique en Régime sinusoïdal forcé (tout exercices)
- Représentation complexe
- Impédance complexe / admittance complexe
- Circuit RLC série
  * impédance
  * réponse en intensité : amplitude (résonance en intensité) et phase
  * surtension aux bornes de L ou C à la résonance en intensité
  * résonance en tension aux bornes de L ou C
- Puissance en régime sinuoïdal forcé
  * puissance moyenne reçue par un dipôle : expression
     - en fonction de Ueff, Ieff et du facteur de puissance
     - en fonction de Ueff et de la conductance
     - en fonction de Ieff et de la résistance
  * Transfert de puissance et adaptation d'impédance

• MECANIQUE : 
* M5 : Oscillateur harmonique en régime sinusoïdal forcé (cours et xercices)
- Réponse en élongation
- Réponse en vitesse
- Energétique
- Exercices faits en classe : sismographe, route ondulée, haut-parleur

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Qadri Jean-Philippe - dans Programme de Colles
commenter cet article

commentaires