Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'atelier
  • L'atelier
  • : Blog de la PTSI-A du lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) : autour du cours de physique chimie, et bien au-delà...
  • Contact


Archives

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 17:32

 

Q :

« Pour la question 1.c) du DM8-II :
(1) je ne vois pas comment déduire Réq1. Puisqu'on ne peut pas associer R1 et R1'.
(2) De même je ne vois pas non plus comment le dipôle D1 peut être équivalent à un générateur de thévenin puisqu'il en est déjà constitué d'un qui est en paralléle avec une résistance. »
R :

Répondons au question dans l'ordre inverse :
(2) N'importe quel dipôle linéaire actif (aussi simple ou compliqué qu'il soit !) est modélisable par un générateur de Thévenin.

Le dipôle D1 est un dipôle linéaire actif, donc (y a pas à en douter !) il est modélisable par un générateur de Thévenin.
Pour ce faire, tu peux procéder :
- par le calcul : c'est l'objet de la question 1) : tu dois parvenir à écrire i1 sous la forme de l'intensité qui circule dans un générateur de Thévenin {ETh1,Réq1} soumis à la tension u1 (je ne vais pas l'écrire, nous avons l'avons fait en cours...) et identifier cette relation à celle qui relie i1, u1, R1, R1' et E1 établie précédemment.
- par une démonstration sous forme de schémas équivalents : en opérant une transformation Thévenin → Norton, en associant les résistance et revenant en générateur de Thévenin par une transformation Norton → Thévenin.
(1) Dès lors qu'on a répondu à la question (2), la question (1) n'a plus lieu d'être n'est-ce pas ? Evidemment qu'on ne peut pas associer directement R1 et R1', mais ce n'est pâs ce qu'on demande de faire ;-)

Partager cet article

Repost0

commentaires